—————-

EXPOSITIONS PASSÉES

À L’ÉPREUVE DE NOS CORPS, 2022-2023

Festival FAB Parisot (82), Maison Lavalette du 28 au 30 juillet 2023

www.fabparisot.com/delphine-alliens

En 2022, Delphine ALLIENS a voulu donner une orientation plus expérimentale à son travail. Ainsi, à l’été de la même année et lors de son entrée en résidence à La Maison Jaune Résidence D’Artistes à Revel, ont été organisées plusieurs séances photographiques, au cours desquelles, l’idée était de s’immerger et de rentrer en communion avec le modèle, puis de retranscrire graphiquement et/ou plastiquement la mémoire de cet instant de création entre l’artiste et son modèle. En d’autres termes retranscrire ce qui fait la magie d’une création.

Au total, ce sont 9 séances étalées sur une année, et où il a été décidé de ne rien imposer aux modèles.

Ces personnes ont fait le choix de conserver leurs habits ou de se dévêtir.

Ces personnes ont fait le choix de leur gestuelle.

Ces personnes ont fait le choix de leur récit et de ce qu’elles ont voulu donner à voir.

Puis, en fonction de ce qui avait été récolté (photographies, films, récits, sensations, impressions, mémoires corporelles et kinesthésiques), Delphine ALLIENS a ensuite élaboré une réponse artistique de ce qu’elle avait perçu de cet instant d’intimité avec ces personnes.

Cette installation comporte deux espaces. Un espace plongé dans l’obscurité, appelé l’enceinte de la grotte et un espace ouvert comportant les réalisations plastiques, graphiques et vidéo des séances.

L’enceinte de la grotte nécessite d’être visitée à la lueur d’une lampe torche , afin de découvrir l’intimité recueillie pendant ces séances. Le public choisira de s’attarder, de regarder, et même d’exposer sa propre intimité face à celle présentée dans ce lieu.

Cette expérience a profondément marqué le travail de Delphine ALLIENS. Une approche expérimentale qui lui a permis de se confronter à l’autre et de livrer par ses gestes, sa propre intimité face aux modèles. Se confronter aussi face à la peur de l’échec, le doute, ou bien le jugement.

En choisissant de présenter ce travail, l’artiste a choisi de dévoiler ses peurs, ses angoisses, ses joies au travers de photographies, de carnets de croquis , d’écrits, de vidéos, d’empreintes de mémoires corporelles, de dessins et ainsi montrer un travail artistique dans son ensemble afin que le public puisse rentrer dans l’intimité de l’élaboration d’une démarche artistique.

 

SUR UNE HISTOIRE DE PEINDRE, 2023

C’est sous ce titre énigmatique que se dévoile l’exposition de Delphine Alliens au sein de la chapelle de notre Dame de Seix.

Delphine Alliens évoque et met en lumière l’idée d’un vide qui n’en serait pas un. Elle joue avec les mots, les nuances, les ressentis pour évoquer l’idée du temps. Le temps qui passe, perdu et enseveli dans les abÎmes de notre mémoire. Le temps pour évoquer la lente élaboration d’une oeuvre.

Une vidéo. 22 minutes. C’est le temps qu’il vous faudra pour voir se dessiner les contours d’une démarche artistique ou pour vous perdre avec l’artiste dans les nuances de l’élaboration d’une toile.

Le temps encore, inévitablement fuyant de tout ce qui n’est pas vu, le temps qui chemine et avale le geste de l’artiste et nous ramène à ce vide de ce qui n’est plus.

Delphine Alliens nous propose de regarder une toile, non comme une image picturale finie mais comme un processus d’assemblage, d’accumulation, d’attentes, d’erreurs, de poses, de doutes.

L’artiste nous invite a ressentir ce vide où tout est là, où tout est dit. Ressentir cet espace de temporalité, d’invisible. Elle nous demande de regarder avec tous nos sens, d’imaginer, de s’imprégner d’une création, pas seulement par le regard d’une image finale mais par le regard d’une temporalité perdue et fantasmée.

D’un temps qui passe et ne se refait pas. L’odeur du souvenir en gestes avalés par l’inévitable seconde après seconde. Tel est le voyage que Delphine Alliens nous invite à explorer.

N’ayons pas peur du vide.

SUR UNE HISTOIRE DE PEINDRE, 2023
 

VOLVER, 2023

Ce travail sur le vol d’un oiseau a été présentée au sein de La Chapelle de Lacroix-Falgarde, une petite chapelle dédiée aux morts.

Il a été question de s’approprier et faire parler l’identité de cette chapelle.

VOLVER
VOLVER
VOLVER
VOLVER
VOLVER
VOLVER
VOLVER
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

À L’ÉPREUVE DE NOS CORPS, SORTIE DE RÉSIDENCE, 2022

Ce travail a été présenté en sortie de résidence à La Maison Jaune Résidence d’Artistes à Revel en 2022, puis au festival Artistes À Suivre au bâtiment futur tiers-lieu Eckco à Chalabre en 2023

À L'ÉPREUVE DE NOS CORPS
À L'ÉPREUVE DE NOS CORPS
À L'ÉPREUVE DE NOS CORPS
À L'ÉPREUVE DE NOS CORPS
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

L’ORGASME DE L’ARTISTE, 2023

Festival Ariège against the machism Ste Croix Volvestre, exposition au sein du café associatif Le poulpe du lac.

Prochainement cette collection sera présentée au festival plein air Campagn’art chez les Zyvettes de Parisot (81), enrichie de nouvelles pièces.

EMPREINTES MONOTYPALES DU PLAISIR ET FILTRE D'AMOUR
EMPREINTES MONOTYPALES DU PLAISIR ET FILTRE D'AMOUR
EMPREINTES MONOTYPALES DU PLAISIR ET FILTRE D'AMOUR
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

—————-