RETOUR

—————-

À l’épreuve de nos corps

Ce travail a été réalisé entre 2022 à 2023 à La Maison Jaune Résidence d’Artistes sur l’instant de création sublimé par la rencontre entre le modèle et l’artiste.

En 2022, Delphine ALLIENS a voulu donner une orientation plus expérimentale à son travail. Ainsi, à l’été de la même année et lors de son entrée en résidence à La Maison Jaune Résidence D’Artistes à Revel, ont été organisées plusieurs séances photographiques, au cours desquelles, l’idée était de s’immerger et de rentrer en communion avec le modèle, puis de retranscrire graphiquement et/ou plastiquement la mémoire de cet instant de création entre l’artiste et son modèle. En d’autres termes retranscrire ce qui fait la magie d’une création.

Au total, ce sont 9 séances étalées sur une année, et où il a été décidé de ne rien imposer aux modèles.

Ces personnes ont fait le choix de conserver leurs habits ou de se dévêtir.
Ces personnes ont fait le choix de leur gestuelle.
Ces personnes ont fait le choix de leur récit et de ce qu’elles ont voulu donner à voir.

Puis, en fonction de ce qui avait été récolté (photographies, films, récits, sensations, impressions, mémoires corporelles et kinesthésiques), Delphine ALLIENS a ensuite élaboré une réponse artistique de ce qu’elle avait perçu de cet instant d’intimité avec ces personnes.

Cette installation comporte deux espaces. Un espace plongé dans l’obscurité, appelé l’enceinte de la grotte et un espace ouvert comportant les réalisations plastiques, graphiques et vidéo des séances.
L’enceinte de la grotte nécessite d’être visitée à la lueur d’une lampe torche , afin de découvrir l’intimité recueillie pendant ces séances. Le public choisira de s’attarder, de regarder, et même d’exposer sa propre intimité face à celle présentée dans ce lieu.

Cette expérience a profondément marqué le travail de Delphine ALLIENS. Une approche expérimentale qui lui a permis de se confronter à l’autre et de livrer par ses gestes, sa propre intimité face aux modèles. Se confronter aussi face à la peur de l’échec, le doute, ou bien le jugement.
En choisissant de présenter ce travail, l’artiste a choisi de dévoiler ses peurs, ses angoisses, ses joies au travers de photographies, de carnets de croquis , d’écrits, de vidéos, d’empreintes de mémoires corporelles, de dessins et ainsi montrer un travail artistique dans son ensemble afin que le public puisse rentrer dans l’intimité de l’élaboration d’une démarche artistique.

—————-

A l epreuve de nos corps
À l'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
À L'épreuve de nos corps
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 

 

 

 

 

 » width= »20″ height= »20″>